Randonnée de Monte Pianu

Randonnée de Monte Pianu

informations générales

Niveau : moyen soutenu.
Altitude de départ : 610 m (l’aire de jeux près de Casanova)
Altitude des sites :
- Bergerie de Felce : 960 m.
- Bergerie de Monte Pianu : 1446 m.
- Bergeries e Caldane : 1786 m.
- Bergerie de Pedi u Sonu : 1400 m.

 

- Bergeries de Falcunaghja : 1300 m.
- Bergerie de Spinarazia : 1314 m.
Altitude d'arrivée : 728 m (village de Casanova)
Durée hors variante « Spinarazzia » : 5h30 (en montant), 4h30 (temps retour)
Hébergement : - Casanova.
- Poggio de Venaco.

Les points forts du circuit

C'est une promenade qui offre une vue panoramique sur Corte, sur les villages du Venacais, sur le Boziu ainsi que sur les étangs d’Aléria par temps dégagé.

On peut également rencontrer plusieurs constructions en pierres sèches : un séchoir à châtaignes sur le sentier vers Felce, des vestiges d’anciennes cabanes, des barrières en bois emboîtées dans des murets en pierres sèches pour empêcher le passage des troupeaux, « e stanghe ». Une magnifique étendue de végétation florissante entoure Felce, là où existaient des potagers.

Lors de l'ascension vers les bergeries d'e Carlane, vous emprunterez de magnifiques escaliers monumentaux en pierres sèches, « e scale ».

A la fin de la randonnée vous aurez la possibilité de visiter les villages de Casanova, Poggio et Riventosa.

Le circuit en bref

Le départ se situe dans le village de Casanova. Vous rejoindrez tout d'abord la bergerie de Felce puis la bergerie de Monte Pianu. A partir de là, vous emprunterez le sentier qui conduit au plateau sur lequel sont bâties les bergeries d'e Carlane, en passant par « e scale ». Vous redescendrez ensuite vers les bergeries de Pedi u Sonu et Falcunaghja, puis, si vous le souhaitez, vous pourrez rejoindre la bergerie de Spinarazia avant d'atteindre le village de Casanova.

La description détaillée

A 728 m d’altitude, à partir de l’aire de jeux qui se situe entre Corte et le village de Casanova, on commence par une montée progressive tout en se dirigeant vers le nord ouest.Après 30 mn de marche, traverser le ruisseau de Felce pour découvrir, sur l’autre rive, quelques mètres plus loin, un ancien séchoir à châtaignes abandonné, à 853 m d’altitude. Après avoir franchi le ruisseau une nouvelle fois, on s’engage dans une forêt de châtaigniers, de hêtres et de fougères. La pente est douce, et le chemin facile et ombragé prend la direction de l’ouest. 20 mn plus tard, on arrive à la bergerie de Felce à 960 m d’altitude.

En contournant la bergerie par le sud, on s’élève de plus en plus, jusqu’à arriver 15 mn plus tard, à un plateau dégagé, d’où l’on a une superbe vue sur Corte et les villages du Boziu. On progresse par la suite, dans une dense forêt, où la pente se fait de plus en plus raide, en se dirigeant vers l’ouest.
20 mn plus tard, le sentier prend la direction du sud ouest.

On sort de la forêt, et on emprunte le sentier qui maintenant progresse à flanc de montagne.

On reprend la progression vers l’ouest avant de traverser le ruisseau de Focicchia, après 30 mn de marche régulière dans un paysage florissant.

Avec pour toile de fond, la ville de Corte, qui se dévoile de plus en plus, le sentier continue à progresser en lacets, en pente raide sur un chemin peuplé de pins… A 1446 m, on arrive à la bergerie de Monte Pianu.

En s’éloignant par un sentier au-dessus des cabanes, on atteint une altitude de 1700 m, et on passe au pieds des barrières rocheuses de Monte Curbaghja. Arrivé à la fontaine de « u Vituliu », il ne reste plus que quelques minutes pour parvenir aux bergeries e Caldane à 1786 m.

 

Après un temps de pause, on reprend la descente en passant par « e scale », magnifiques escaliers en pierres sèches. Direction nord, on se dirige vers la bergerie de Pedi u Sonu, à 1400 m d’altitude. En contrebas, on distingue la bergerie de Falcunaghja, à 1300 m. De la rejoindre le lieu-dit Cala a u ricciu.

Une variante peut être envisagée pour accéder à la bergerie de Spinarazia. Il faut 20 mn pour s’y rendre, en empruntant un ancien sentier de transhumance, qui se dirige vers le sud est en suivant la courbe de niveau.

Après avoir dépassé une « barrière » en pierres sèches (qui servait à retenir le bétail), on franchit le ruisseau de Taola avant de parvenir au plateau où se dresse la bergerie de Spinarazia, à 1314 m d’altitude. La vue est magnifique sur les villages du vénacais.

Revenu au point de Cala a u Ricciu, on commence la descente vers Casanova. Plusieurs plateaux se succèdent, présentant une vue intéressante, à chaque fois, sur Corte, le Boziu et le vénacais, jusqu’à la plaine d’Aléria.

Passant de zones ombragées, au milieu de bruyères, de fougères et de grands arbres touffus, à des zones plus dénudées, exposées au soleil et au vent… le périple prend fin, 45 mn plus tard, au du village de Casanova.

Cet article provient du site de Randonnée pastorale en Centre Corse : découverte du patrimoine pastoral traditionnel.
http://www.randonnee-pastorale-corse.org/index.php