A partir de Corte, on s’engage dans la vallée de la Restonica. A 785 m d’altitude, il convient de quitter la route pour une piste qui descend à gauche et franchit la Restonica sur une petite passerelle.
Une montée assez facile sur un ancien sentier d’exploitation forestière s’élève progressivement, au sein d’une forêt où le hêtre prime sur le pin laricio.
En longeant le ruisseau de Riviseccu coulant à droite, on arrive, après 20 mn, à une clairière ombragée, idéale pour une pose. On franchit alors une passerelle pour poursuivre la montée régulière, toujours en bordant le ruisseau qui coule dans un agréable bruissement .
Peu de temps après, un pierrier qui descend des sommets, signe d’une ancienne pluie torrentielle ravageuse, coupe le chemin. Après l’avoir traversé, on arrive aux bergeries de Riviseccu à 1350 m. La premiére étape aura duré 1h30.
Au niveau de la plus haute cabane, il convient d’emprunter un chemin qui
|
|
tourne vers la gauche, puis entamer une descente ombragée au milieu de pins et d’aulnes rampants jusqu’à arriver aux berges du ruisseau de Riviseccu, que l’on va traverser une nouvelle fois. Le chemin s’élève petit à petit, à gauche du ruisseau, en serpentant sous les arbres, jusqu’à mi- pente où l’on remarque la disparition des fougères au profit des genévriers. Plusieurs cascades d’eau, aussi spectaculaires les unes que les autres, se succèdent dans le paysage. Le sentier s’élève de façon soutenue pour pénétrer dans un taillis d'aulnes.
Parfois, le murmure de l’eau, qui dévale les sommets, devient grondement et trouble la quiétude des lieux.
On traverse plusieurs fois des petits cours d’eau qui coulent des sommets, pour, à la fin, atteindre le début du sentier bordé de pierres sèches qui mène aux bergeries d’e Spiscie à 1650 m d’altitude. L’ascension aura duré 2h45.
La descente se fait par le même sentier que celui emprunté pour monter.
|